Case Study

Un side-project ?

Pour notre TFA, il nous a été demandé de travailler sur un side-project afin d'utiliser celui-ci dans l'intention de trouver un stage. Comme vous avez pour le voir, j'ai choisi de parler de la motivation dans le sport, et ce pour plusieurs raisons.

D'abord, je me suis dit que c'était l'occasion de faire absolument ce qu'on voulait ( ou presque ), et puisque je suis un passionné de sport et que ce thème collait bien à l'identité graphique que je souhaitais développer, j'ai donc décidé de partir dans cette voie.

Ensuite, je ne voulais pas non plus partir de 0 avec un sujet que je ne maitrisais pas car je ne voulais pas perdre de temps. Pour moi, mon objectif principale dans ce TFA était de travailler sur le design et les animations/transitions de ce site web.

Enfin, j'avais déjà écrit une grande partie du contenu de ce site lorsque je travaillais dans une salle de sport, ce qui me laissait encore davantage de temps pour travailler tout ce dont j'ai parlé juste au dessus.

Comment j’ai procédé ?

Pour le design, j’ai d’abord cherché des références auxquelles je voulais que mon site ressemble au niveau de l’agencement et des animations.

Après avoir trouvé 2 sites qui me parlaient plutôt bien ( https://color-of-the-year.com/ et https://davideperozzi.com/ ),j’ai donc commencé à travailler sur le design de mon site web, en partant de base avec un fond noir qui ne représentera petit à petit plus qu’une petite partie de mon site, préférant partir davantage sur un fond blanc car je trouvais ça moins lourd à lire.

En ce qui concerne la typographie, j'ai choisis de partir avec une typo assez grasse pour les titres afin de rappeler les publicités de sport ou encore les tableaux d'affichage dans le sport afin de rappeler ce milieu ainsi qu'une typo assez fine pour le texte pour créer un contraste assez important et donner une certaines légèreté au site.

Pour les images, j'ai utilisé le site Unsplash qui met à disposition un tas de photos libres de droits. J'ai choisi les photos qui figurent dans mon site web pour la diversité aux niveaux culturels et sportifs. Je ne voulais pas que ce soit uniquement les hommes blancs qui font de la musculation qui se sentent concernés par mon site web mais bien n'importent qui qui souhaiteraient se lancer dans le sport.

Des problèmes ?

Le seul problème qui s’opposait à moi était de trouver comment faire pour que la transition vers la section avec le background noir se fasse automatiquement ( qu’il n’y ai pas de cassure blanc/ noir ). Après avoir cherché un petit moment sur internet sans jamais trouver de réelles solutions à mon problème, je m’en suis remis à M. Terranova à qui j’ai envoyé un message et qui m’a répondu dans l’heure avec de la documentation qui pourrait m’aider à trouver une solution à mon problème ( encore merci d’ailleurs ! ) et moins d’une heure plus tard, le problème était résolu.

Ce que j'en ai pensé ?

Dans l’ensemble, j’aime assez bien ce que j’ai pu faire même si certaines choses auraient pu être améliorées comme l’aspect responsive de mon header par exemple.

Est-ce que j’ai montré tout ce que je savais faire? Je pense que non, clairement pas. Le principal problème que j’ai eu avec ce travail est que je me suis mis à vraiment coder un poil trop tard. Mon design était fait, mes problèmes étaient résolus, et du coup j’ai un peu procrastiné l’étape du codage. Et c’est en partie depuis ce moment-là que je pense que je suis plus fait pour le design même si j’aime bien coder.

J’espère quand même que vous avez apprécié ce site web, si vous avez des commentaires ou des remarques à faire à propos de celui-ci ou que vous souhaitez juste me contacter, je vous invite à m’envoyer un mail à timothebusto@gmail.be . Merci pour votre lecture!