Re-
thinking
-UX
Twitter

Par Timothé Busto

Re-
thinking
-UX ?

RUX est un workshop des étudiants de deuxième année en design web & mobile à la Haute école Albert Jacquard, à réaliser à partir de groupes de 4 élèves. L’idée est de prendre une fonctionnalité d’un site ou une application connue et de l’améliorer. Nous avons choisi le site Twitter, chacun a choisi une fonctionnalité différente. Afin de mener à bien ce projet, un total de 6 jours nous ont été donnés en plus de tout le travail à effectuer chez sois si besoin est.

Twitter ?

Twitter est un réseau social permettant d'être tenu au courant des actualités du monde entier et en temps réel, via des messages de maximum 280 caractères, appelés des tweets, sur divers sujets variés tel que le sport, la culture, l’économie, la politique, etc… Que l’on peut accompagné de Hashtag (#) qui permettent de contextualiser notre message.

Le service propose aussi d’envoyer des messages privés si les utilisateurs en ont activé l’option, de tagguer d’autres utilisateurs à l’aide d’un @, de consulter l’onglet tendance pour être au courant de l’actualité du monde entier, d'interagir avec les tweets des autres membres en les partageant (retweet), en les commentant ou encore en les aimant. Twitter permet aussi divers petites fonctionnalités tel que le mode nuit, les statistiques, les suggestions d’utilisateurs personnalisés, etc.

Dans le groupe nous l’utilisons principalement de manière passive c’est à dire que nous ne postons pas mais nous regardons juste les news de différents sujets.

Les membres du groupes ?

Les Moments ?

Pour la fonctionnalité à améliorer, j’ai choisis les Moments. Sur Twitter, un Moment est un ensemble de tweet destiné à raconter une histoire. Ces tweets peuvent être rédiger par nous-même ou encore par d’autres personnes. La fonctionnalité est lancé sur Twitter pour la première fois le 6 octobre 2015 mais n’apparaîtra sur le Twitter francophone que le 28 septembre 2016. Voici la vidéo de lancement de cette nouveauté faite par Twittter.

Le problème ?

Capture d'écran du problème

La plus grosse problématique de cette fonctionnalité est qu’on ne peut ni créer, ni éditer un Moment sur un smartphone, c’est une option uniquement disponible sur desktop. De part ce fait, on peut comprendre que cette fonctionnalité soit plutôt délaissée par les utilisateurs quand on sait que 75 % du trafic de Twitter se situe sur l’application mobile.

Les Moments pourraient jouir cependant d’un succès certain, grâce à la popularité des «thread » Twitter. Les Threads sont des histoires raconter sur Twitter en enchainant plusieurs tweets d’affilée.

La fonctionnalité Moments semble être parfaite pour réaliser ceci, mais comme il n’est pas possible de le faire sur smartphone, les utilisateurs trouvent d’autres moyens, comme créer une Discussion qui relie les Tweets entre eux.

Résoudre le problème ?

Comme dit plus haut, la fonctionnalité Moment est cependant disponible sur desktop. Afin de mieux comprendre son fonctionnement et de peut-être découvrir des éventuels problèmes que je pourrais éviter par la suite, j’ai fais un Test Utilisateur avec pour objectif, dans un premier temps, de trouver comment créer un Moment Twitter, et ensuite de le modifier.

Sur la vidéo, on peut voir que l’utilisateur cherche d’abord à créer un Moment depuis l’endroit ou l’on écrit les tweets, avant de trouver le bon chemin en cliquant sur la photo pour accéder au profil. Il accede donc aux Moments et cherche quelques secondes avant de trouver le bouton ‘’ Créer un Moment ‘’. Enfin, il n’éprouve aucune difficultée à trouver comment modifier un Moment déjà existant.

Les solutions ?

Tout d’abord, comme l’utilisateur à d’abord penser à aller dans la barre des tweets pour chercher les Moments et que beaucoup d’adepte de twitter se sont déjà habitué à cette façon de rédiger des threads, j’ai penser remplacer le bouton Discussion par le bouton Moment. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de créer un Moment depuis un tweet en cliquant ici.

Passage de la fonction discussion à la fonction Moments

Ensuite, j’ai évidemment penser ajouter la possibilité de créer des Moments depuis son smartphone directement. L’utilisateur n’aurait qu’à appuyer sur le bouton ci-dessous pour trouver l’interface qui permet de créer un Moment. Si vous le souhaitez, vous pouvez tester les boutons Ajouter et Modifier en cliquant ici.

Ajout de la fonction Ajouter

Enfin, il devrait bien sur être possible aussi de modifier/éditer ce Moment. À nouveau, il suffirait d’ajouter un bouton « éditer » aux différents Moments, comme ci-dessous. Si vous le souhaitez, vous pouvez tester les boutons Ajouter et Modifier en cliquant ici.

Ajout des réglages

Mes sources ?

Pour les informations concernant Twitter ainsi que les Moments:
https://twitter.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter

Pour les statistiques:
https://wearesocial.com/fr/blog/2014/02/la-revue-du-lundi-par-social-197

Pour les images:
https://unsplash.com/